Piscines Privées

Irisports construit des piscines traditionnelles :

  • Piscines miroirs
  • Piscines à débordement
  • Couloirs de nage
  • Piscines intérieures

Irisports réalise votre piscine privée comme vous la rêvez !

Quelques chiffres sur la consommation d’eau des piscines privées

Alors que la lutte contre le réchauffement climatique et les sécheresses sont devenus des préoccupations majeures à l’échelle mondiale, les piscines sont de plus en plus pointées du doigt en raison de leur consommation d’eau. Pourtant, elles ne représentent qu’une part infime de la consommation d’eau en France.

Consommation globale des piscines privées

D’après les chiffres 2022 de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, la France recense près de 3,2 millions de piscines privées.
Pourtant, elles ne sont pas à l’origine des pertes les plus importantes d’eau potable, relativement faible par rapport à d’autres secteurs de consommation d’eau tels que l’agriculture ou l’industrie qui représentent 68% et 16% de la consommation totale d’eau en France.

On estime que les piscines privées consomment environ 48 millions de m3 par an, ce qui ne représente que 0,15 % de la consommation annuelle française.

Consommation famille avec piscine

En moyenne, la consommation d’eau au global pour une famille de 4 personnes est de 148 m³ d’eau par an.
Avec une consommation estimée de 15 m³ annuels, la piscine représente environ 10% de la consommation en eau d’une famille, similaire à une machine à laver et lave-vaisselle.

Nos conseils pour réduire l’empreinte environnementale des piscines

Si les piscines privées ne représentent qu’une petite partie de la consommation d’eau à l’échelle nationale, cela ne signifie pas qu’il est acceptable de gaspiller de l’eau.
Membre Actif de la Fédération des Professionnels de la Piscine, IRISPORTS met un point d’honneur à respecter et transmettre les bonnes pratiques à la préservation de la ressource en eau.

Voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Il n’est pas nécessaire de vider sa piscine : renouveler 1/3 du volume chaque année est suffisant
  • L’hivernage actif : technique d’entretien en hiver qui permet de conserver l’eau de la piscine sans la changer
  • Couvrir sa piscine avec une couverture : moins d’évaporation d’eau, d’impuretés et de pollution (donc moins besoin de traiter l’eau!)
  • Utiliser une technique de filtration efficiente, appropriée et bien dimensionnée
  • La pluie : en France une piscine reçoit entre 60 cm à 120 cm d’eau de pluie, une bonne alternative pour remettre l’eau à niveau