Comment trouver et réparer une fuite piscine ?

Sauna ou Hammam ?
9 mars 2020
Sauna ou Hammam ?
9 mars 2020

Comment trouver et réparer une fuite piscine ?

Vous avez l’impression que le niveau d’eau de votre piscine baisse et vous redoutez qu’elle soit en train de fuir ? Pas de panique : on vous donne tous nos conseils d’entretien pour détecter une fuite dans une piscine et régler le problème ! Sinon, nous pouvons intervenir en recherches de fuites avec nos matériels.

 

Comment savoir si la piscine fuit ? 


Dans un premier temps, assurez-vous que la diminution du niveau d’eau n’est pas due à l’évaporation ou aux éclaboussures. Voici notre conseil :

  • remplissez un seau d’eau
  • placez-le sur la première marche de la piscine par exemple
  • marquez les niveaux de l’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau
  • assurez-vous que personne n’utilise la piscine pendant 24 h.

Si après une journée le niveau d’eau de la piscine est équivalent au niveau d’eau présent dans le seau, alors nous parlerons d’évaporation (phénomène pouvant entraîner une perte d’eau quotidienne entre 0,5 à 1 cm par jour).
Cependant, si le niveau d’eau de la piscine est plus bas que celui du seau, c’est qu’il s’agit bien d’une fuite.

 

Comment trouver l’emplacement d’une fuite piscine ?

Voici les trois emplacements que nous vous conseillons de vérifier :

  • Vérifiez au niveau du filtre : tout d’abord, regardez l’état de la cuve ou le joint car ils peuvent être fissurés. Regardez la tuyauterie partant vers les égouts. Si un écoulement d’eau est visible, une réparation est nécessaire : on vous l’explique un peu plus bas !
  • Vérifiez dans la piscine : si cela ne vient pas du filtre, stoppez la filtration et laissez la piscine « fuir » jusqu’à ce que le niveau de l’eau cesse de baisser : vous pourrez ainsi voir à quelle hauteur de bassin se situe la fuite. Obturez le skimmer, les buses de refoulement, la bonde de fond et la prise balai en les bouchant et vérifiez si la baisse du niveau d’eau continue.
  • Vérifiez les canalisations : si possible vérifié les canalisations enterrées car soit un élément de la tuyauterie a été écrasé, détérioré, ou bouché, soit un joint où un élément ont été abîmé (par la corrosion, une agression chimique par exemple). Ce genre de phénomène peut être constaté facilement si une zone d’herbe est mouillée, dans le cas d’une piscine extérieure d’un camping ou d’un hôtel, ou si un affaissement du terrain est observé.

 

Comment réparer une fuite piscine ?

  • Si vous constatez que la fuite piscine se situe au niveau du filtre : consulter IRISPORTS pour une réparation où un remplacement du joint ou du filtre, la pose d’une vanne.
  • Si vous constatez que la fuite de la piscine se situe dans la piscine : versez un produit colorant fuite piscine dans l’eau : le liquide sera aspiré à un endroit précis, ce qui vous permettra d’identifier d’où vient la fuite de la piscine. Une fois la fissure trouvée, vous pouvez l’obstruer vous-même, où consulter IRISPORTS pour un test au détecteur de fuites où des points de rupture de l’étanchéité sur les piscines équipées d’un revêtement type liner, PVC armé ou de façon générale isolant électrique (sauf piscines carrelées).
  • Si vous constatez que la fuite de la piscine se situe dans les canalisations : pour résoudre un tel problème, un colmateur de fuite piscine peut suffire.

Si la piscine continue de fuir, faites appel au savoir-faire d’IRISPORTS. Un professionnel pourra procéder à des tests de pression, détecter la fuite avec un gaz traceur ou encore effectuer une inspection visuelle avec caméra.

Pensez à améliorer l’étanchéité de la piscine

Vous n’avez trouvé aucune fuite au niveau du filtre, de la piscine et des canalisations… Le problème peut-être lié à l’étanchéité du bassin. En fonction du matériau, différentes techniques existent. Si vous pouvez réparer le liner vous-même à l’aide d’un kit dans une certaine mesure, les matériaux comme le carrelage, la coque ou le polyester nécessitent le recours à l’expertise d’IRISPORTS qui saura dans la majorité des cas intervenir sans risquer de dégrader votre piscine où celle de votre établissement, ou de lancer de gros travaux qui empêcheraient l’accès de la piscine par votre public où famille.

 

Fuite piscine et assurance habitation ?

La recherche et la réparation d’une fuite piscine peuvent être prises en charge par votre assurance habitation.

En effet, une piscine est considérée comme un équipement de la maison et est donc couverte par votre assurance habitation.
Pensez donc à déclarer votre piscine à votre assureur et de souscrire à une « option piscine » afin de bénéficier d’une couverture en cas de sinistre (garantie responsabilité civile et garantie dommages incluant la fuite piscine !).

C’est «l'option piscine » qui vous protège.

 

Besoin de matériels pour votre piscine ?