L’entretien des piscines désormais éligible au crédit d’impôt
10 mars 2020Spa : synthèse des instructions de sécurité
10 mars 2020La norme C 15-100 est un important ouvrage, se présentant sous la forme de plusieurs centaines de pages de recommandations et de prescriptions techniques traitant de la conception, de la réalisation, de la vérification et de l’entretien des installations électriques alimentées sous une tension au plus égale à 1000 volts en courant alternatif ou 1500 volts en courant continu (basse tension). Les installations de piscines fonctionnant en 230 ou 400 volts sont donc bien concernées par cette norme.
Dans sa partie n° 7, section 702, la norme C 15-100 traite des installations de piscines et donne les prescriptions s’appliquant aux piscines, y compris les pédiluves et aux volumes les entourant, dans lesquels le risque de choc électrique est augmenté en raison de la réduction de la résistance électrique du corps humain et de son contact avec le potentiel de la terre.
Dans ce but, la norme C 15-100 considère 3 volumes distincts :
- Le volume “0” : celui-ci comprend l’intérieur du bassin et les parties des ouvertures (escaliers…) essentielles dans les parois ou dans le fond et qui sont accessibles par les personnes se trouvant dans le bassin.
- Le volume “1” : il est limité d’une part par la surface verticale située à 2 m des bords du bassin et, d’autre part, par le sol (ou toute autre surface) où peuvent se tenir les personnes et le plan horizontal situé à 2,50 m au-dessus du sol.
Si la piscine comporte des plongeoirs, plots de départ…, le volume “1” comprend le volume limité par la surface verticale située à 1,50 m autour de ces plongeoirs ou plots de départ, et le plan horizontal situé à 2,50 m au-dessus de la surface la plus élevée sur laquelle les personnes peuvent se trouver. - Le volume “2” : celui-ci est limité d’une part par la surface verticale extérieure du volume “1” et la surface parallèle située à 1,50 m de la première et, d’autre part, par le sol ou la surface où peuvent se tenir les personnes et le plan horizontal situé à 2,50 m du sol ou de la surface.
Choix et mise en œuvre des matériels électriques
On entend par “appareillage” les prises de courant, interrupteurs, boîtiers… constituant une installation électrique.
On entend par “appareils d’utilisation” les matériels équipant la piscine, projecteurs, pompes, luminaires…
Volume “0”
Aucun appareillage ou appareil d’utilisation n’est accepté dans le volume “0” à moins que celui-ci ne fonctionne en Très Basse Tension de Service (TBTS), soit 12 volts en alternatif ou 30 volts en continu.
Les projecteurs de piscines 300 Watts/12 volts sont donc autorisés. Dans ce cas, la source de sécurité (le transformateur) sera bien évidemment à l’extérieur des volumes “0”, “1” et “2”.
Volume “1”
Aucun appareillage n’est admis dans le volume “1”, sauf s’il est alimenté en TBTS. Une prise de courant protégée par un disjoncteur différentiel de 30 mA est acceptée à 1,25 m du bassin.
Aucun appareil d’utilisation n’est admis dans le volume “1”, sauf s’il est alimenté en TBTS.
Volume “2”
Les appareillages sont acceptés dans le volume “2”, sous réserve d’être, soit alimentés en TBTS, soit protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA, soit alimentés par un transformateur de séparation.
Les appareils d’utilisation sont acceptés dans le volume “2”, sous réserve d’être, soit alimentés en TBTS, soit protégés par un disjoncteur différentiel de 30 mA, soit alimentés par un transformateur de séparation. Les luminaires seront obligatoirement classe II.
Attention ! Cet extrait de la Norme C 15-100 correspond à l’état de la législation au jour de la rédaction de ce document.