Spa : synthèse des instructions de sécurité

Détermination des volumes d’une piscine • Norme C 15-100
10 mars 2020

Spa : synthèse des instructions de sécurité

En France, le spa doit être installé à un emplacement tel  que les restrictions suivantes, relatives aux volumes de sécurité de la norme C 15-100 soient respectées.

Volume 0

Pas d’appareillages électriques autres que ceux intégrés au spa.

Volume 1

Sont uniquement autorisés : prises de courant, interrupteurs, appareillages électriques et luminaires alimentés en Très Basse Tension de Sécurité TBTS (tension limitée à 12 V en courant alternatif et à 30 V en courant continu), la source d’alimentation étant en dehors des volumes 0, 1 et 2.

Volume 2

Sont uniquement autorisés les équipements autorisés dans le Volume 1 ainsi que les socles non alimentés en TBTS s’ils sont de type « DCL » et s’ils sont protégés par un dispositif différentiel résiduel (DDR) de courant assigné au plus égal à 30 mA, les luminaires et interrupteurs non TBTS de classe II protégés par un DDR de 30 mA max.

Volume 1

Sont uniquement autorisés : les équipements autorisés dans le volume 2 + tout équipement protégé par un DDR de 30 mA ou un transformateur de séparation.

Hors Volume

Pas de restriction.


La règlementation spécifique à tout autre pays d’installation doit être respectée.

Le spa doit être électriquement raccordé à une ligne spécifiquement protégée par un DDR 30 mA max, et équipée d’un moyen de déconnexion rapide de tous ses pôles (disjoncteur, interrupteur…). Une mise à la terre efficace est essentielle.

Nous vous conseillons vivement de consulter un électricien qualifié pour vérifier la bonne application de ces règles et pour raccorder le spa à sa source de courant électrique.

Risque d’électrocution

  • Le panneau d’accès à la machinerie du spa doit toujours être fixé fermé à l’habillage du spa avec les vis prévues à cet effet. Ces vis ne doivent être retirées que lors des interventions de SAV sur la platine, et après avoir déconnecté électriquement le spa.Elles doivent être reposées immédiatement en fin d’intervention.
  • Ne jamais utiliser, manipuler d’appareil électrique branché lorsqu’on est dans le spa ou immédiatement en sortant du spa. De façon générale, ne jamais apporter d’appareil électrique dans le spa ou à proximité.

Risque de noyade

  • Ne pas laisser de jeunes enfants utiliser le spa sans la surveillance d’un adulte responsable.
  • En présence de jeunes enfants dans l’habitation, toujours installer la couverture sur le spa et verrouiller les sangles de sécurité en dehors des périodes d’utilisation.

Risque de malaise

  • Les personnes affectées de problèmes de santé, les femmes enceintes, ainsi que les personnes âgées devront consulter leur médecin pour savoir si leur état leur permet l’utilisation d’un spa et dans quelles limites.
  • Prendre également des précautions particulières concernant les enfants en bas âge.
  • Tester la température de l’eau avant d’entrer dans le spa : ne pas entrer brusquement dans un spa, notamment si son eau est chauffée à une température significativement supérieure à 37°C, ou si la température de l’eau est inférieure à 28°C.
  • Nous vous recommandons de ne pas utiliser un spa plus d’une demi-heure d’affilé, et d’espacer un minimum les séances, une exposition prolongée du corps à des températures élevées pouvant engendrer une élévation de la température du corps.
  • Si vous ressentez des étourdissements, des nausées, ou une somnolence particulière, immédiatement sortir du spa.

Risque de chute ou de blessure

  • Ne pas sauter ou chahuter dans le spa.
  • Vérifier que le sol aux abords du spa ne devient pas particulièrement glissant à cause du surplus d ’humidité dégagé par le spa en phase d’utilisation, ou de l’eau déposée par les utilisateurs ; prendre les mesures en conséquence (tapis de bain…)

Risque d’intoxication

  • Entreposer hors de portée des enfants les produits de traitement de l’eau et de préférence sous clef.
  • Respecter les doses prescrites pour le traitement de l’eau.