Spa : synthèse des instructions de sécurité
10 mars 2020Quels sont les bienfaits du spa ?
10 mars 2023IRISPORTS, en tant que Professionnel des Spas & des Piscines, trouve extrêmement important que ses Clients puissent profiter de leur spa ou de leur piscine en toute sécurité et sans souci toute l’année.
Vous souhaitez vous baigner dans une eau sans chlore ? L’oxygène actif est une alternative plus écologique permettant la désinfection des eaux de vos spas et piscines. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne l’Oxygène Actif ? Et surtout comment l’utiliser ? Vous trouverez dans cet article les informations nécessaires pour y voir plus clair.
Qu’est-ce que l’Oxygène Actif ?
L’oxygène actif est un puissant désinfectant, oxydant et anti-algues qui agit rapidement afin d’obtenir une eau claire et cristalline.
Se présentant sous la forme de galets et/ou liquide, ce traitement d’eau est plus naturel et adapté à la baignade des enfants et des peaux fragiles en apportant au baigneur un grand confort : qualité de l’eau, produit sans odeur, ni goût, non-irritant pour la peau, les muqueuses et les yeux.
Comment fonctionne l’Oxygène actif ?
L’oxygène actif est écologique, car il se compose de molécules naturelles (H2O).
Lors de sa dissolution, il se transforme en eau et en oxygène et agit donc en saturant l’eau en oxygène. Il permet ainsi l’élimination par oxydation des bactéries, algues, champignons, virus…Et empêche leur développement en débarrassant l’eau des déchets dont ils se nourrissent.
L’oxygène actif ne pollue pas l’eau de votre spa ou piscine puisqu’il est dépourvu de stabilisants et ne génère aucun sous-produit contrairement à la chloramine avec le chlore.
Comment utiliser l’Oxygène Actif pour les spas et piscines ?
L’oxygène actif peut être utilisé en mode manuel ou automatique car il est parfaitement compatible avec tous les traitements de l’eau (chlore, brome, PHMB, UV). Vous pouvez donc facilement passer du chlore à l’oxygène actif, ou inversement (rappel : le chlore, le brome et le PHMB ne sont pas compatibles entre eux).
-
Voici notre conseil pour l’utilisation de l’Oxygène Actif en mode automatique :
Pour que l’oxygène actif soit efficace, sa diffusion doit être continue. Par conséquent, nous vous recommandons vivement l’installation d’un système d’injection automatique, qui vous permettra d’effectuer un dosage régulier et qui vous facilitera grandement la tâche. Une régulation automatique complémentaire du pH vous garantira une action optimale de l’oxygène actif dans votre piscine.
Afin d’effectuer en quelques secondes les analyses indicatives nécessaires au traitement de votre eau, nous vous recommandons : Les bandelettes de test d’oxygène actif et le Pooltester manuel Ph/Oxy hth qui vous permettent de vérifier la dureté et l’analyse de l’eau pour ainsi protéger les équipements de la corrosion et réduire la formation de tartre.
Pour plus de performance : nous vous conseillons d’associer à votre traitement à l’oxygène actif, une désinfection avec un stérilisateur UV, ce qui vous permettra d’obtenir une eau pure et cristalline pour renforcer l’action d l’oxygène actif suite à la réglementation sur les précurseurs d’explosifs depuis le 1er février 2021.
-
Voici notre conseil pour l’utilisation de l’Oxygène Actif en mode manuel :
Nous vous recommandons Le galet 3 en 1 à l’oxygène actif (anti bactérien, anti-algues, clarifiant). Prévoir 1 galet pour 15m3 et s’utilise en association avec Oxygen Shock hth 2.3kgs, traitement choc.
Quel oxygène actif choisir pour vos spas et piscines ?
-
L’oxygène actif qu’il vous faut pour l’eau de votre spa :
Pour le traitement de l’eau de votre spa, opter pour nos tablettes d’oxygène actif 20 g à la teneur élevée en matière active. Efficace quel que soit le type de spa et pH de l’eau traitée, elles sont compatibles avec tout équipement de filtration. Très solubles et sans résidus, à grande vitesse d’action, elles permettent une oxydation puissante des matières organiques du bassin.
À associer avec traitement sans Chlore à l’oxygène actif Spa hth (anti-bactérien et action algicides renforcée) à raison de 75ml/m3 tous les 4 jours.
-
L’oxygène actif qu’il vous faut pour l’eau de votre piscine :
Pour le traitement de l’eau de votre piscine, , opter pour notre OXYGENE 3 en 1 – Galet multifonction Oxygen actif 200g hth – 3.2kg (réf.. D800260H1), ainsi que l'Oxygen shock hth pour traitement de choc 2.3kg et notre GREEN TO BLUE SHOCK hth 12% – 5L – Nouvelle formule (réf. 250887).